Le phénomène « smoothies verts »
Smoothie vert à la mangue, aux épinards, et au lait d’amande
Dans la famille des smoothies, il y a le smoothie classique (banane-fraise/chocolat-crème glacée/manque-agrumes), et il y a le smoothie vert (oui, « vert » parce qu’il est vert, comme celui que vous voyez sur la photo). Le smoothie vert est au smoothie ce qu’est la Volkswagen Bugatti Veyron 16.4 aux voitures « normales » : c’est le top du top, le plus du plus, le meilleur du meilleur… enfin, je crois que vous avez compris. Le smoothie vert est, effectivement, super super bon pour votre santé. Pourquoi ? Parce qu’il vous permet d’ingérer des légumes verts crus sans trop vous en rendre compte. Le mélange fruits-légumes verts permet de présenter les légumes sous une forme appétissante (soyons honnêtes, qui a envie de s’enfiler une poignée d’épinards crus en plein milieu de l’après-midi ?).
L’idée est superbe. Je suis dégoûtée de ne pas l’avoir eu moi-même. J’imagine qu’un jour, il y a un mec, ou une nana (une nana, je vous dis, il n’y a qu’une meuf pour penser à ça, hahaha) qui s’est dit : « attends, au lieu de galérer à essayer de manger mes 5 fruits et légumes par jour, pourquoi ne pas tout passer au mixeur ? ». C’est génial, non ? Tout le monde sait qu’il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. On l’entend partout… à la télé, à la radio, dans les pubs. C’est devenu pratiquement « politiquement correct » de manger ses « 5 ». C’est limite un phénomène de mode. Maintenant, dans les salons de thé, on propose des petites bouteilles de « smoothie » au design fashion. Je me marre bien quand-même, parce que le concept du smoothie c’est de boire des fruits frais, mixés. Or, la bouteille hermétiquement fermée, sucrée à souhait… mouais. Mais bon, j’imagine que ça donne bonne conscience aux pseudo écolos branchés. Argh, je ne juge pas. Chacun son truc. En tout cas moi je préfère me faire des vrais smoothies frais, non-sucrés, avec des fruits & légumes bio du coin (habiter en province c’est pas mal, ne serait-ce que pour ça). Soit dit en passant, je trouve que 5 fruits & légumes c’est vraiment très peu. L’idéal ce serait de manger 5 portions de fruits & légumes par repas !
Avant de vous donner des idées pour faire vos propres smoothies, voici quelques termes smoothisiennes, pour parfaire votre glossaire :
SMOOTHIE : Le smoothie est une boisson mixée, généralement à base de fruits, mais il existe d’autres « variantes » à base de lait, de chocolat, ou de légumes. L’adjectif « smooth » en anglais veut dire « lisse » ou « homogène » en français, mais en ce qui concerne les smoothies, je crois que je préfère le mot « velouté », car il décrit bien la texture obtenue quand on mélange tous les ingrédients d’un smoothie au mixeur.
LIANT : Le liant c’est le liquide qui « lie » les ingrédients pour obtenir cette texture veloutée. Plus on en met, moins la boisson est épaisse. On peut utiliser de l’eau minérale, mais aussi du jus, du lait, du lait végétal, du thé glacé, etc.
La différence entre un smoothie et un jus : Un jus (pur jus) de fruits ou de légumes est obtenu en pressant le fruit. Le jus de fruit ou de légume fait-maison est souvent obtenu grâce à une centrifugeuse. Quand on boit du jus, on boit le liquide contenu dans le fruit ou légume seulement ; les particules solides et fibreuses sont bloquées par les parois du panier perforé de la centrifugeuse, de fait, seul le liquide du fruit ou légume est recueilli. À la différence du jus, le smoothie est obtenu en broyant le fruit ou le légume entier avec un liquide liant. Les particules solides et fibreuses sont conservées. Pour préparer des smoothies, il faut posséder un mixeur/blender électrique.
Pour réussir son smoothie (selon moi), il faut inclure un fruit ou légume à la texture veloutée – banane, mangue, fraises, avocat… si vous ne mettez que des fruits fibreux comme des pommes ou des agrumes les particules plus lourdes risquent de tomber au fond du verre, et vous risquez d’avoir un mélange granuleux pas très sympa. Une fois, j’ai cru bien faire en mélangeant des myrtilles et des épinards avec de l’eau, mais le résultat n’était pas terrible, alors j’y ai rajouté une banane, et c’était tout de suite beaucoup plus appétissant. Donc voilà pour le petit conseil. Voici une idée de recette de smoothie vert. Mais essayez vos propres combinaisons fruits-légumes. Il y a tellement de possibilités !
Les légumes à feuilles vertes possèdent des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Les personnes qui commencent à boire des smoothies verts régulièrement disent tous qu’ils se sent plus vifs et plus dynamiques. Les smoothies verts, consommés quotidiennement, aident la peau à se raffermir, et à devenir plus élastique. Ceux qui luttent contre l’acné trouveront également leur bonheur à boire des smoothies verts, car non seulement ils contiennent de la vitamine A, une vitamine nécessaire pour réduire l’excès de sébum, dont souffrent les personnes atteintes d’acné, mais ils aident l’organisme à se purifier de l’intérieur. Les fibres contenues dans les fruits et légumes favorisent le transit, ce qui permet au corps d’éliminer les toxines plus facilement sans qu’elle aient besoin de passer par l’épiderme. Vous me suivez ?
A mon sens, il est plus sain de consommer des smoothies à base de fruits que des jus de fruits. La raison étant que les jus ne contiennent pas les fibres qui aident à ralentir le pic glycémique. Quand on ingère un aliment sucré, le taux de sucre dans le sang augmente. Les fruits contiennent du sucre naturel appelé fructose, mais également des fibres, qui aident à réguler l’absorption du sucre, et donc à éviter l’hyperglycémie. Lorsqu’on boit un jus de fruits, on ingère du fructose, mais pas de fibres, donc le taux de sucre dans le sang augmente plus rapidement. La régulation de la glycémie est un phénomène complexe, et je n’en dirai pas plus dans cet article ; il convient juste de dire que pour les raisons que je viens de donner, il vaut mieux boire des smoothies que des jus de fruits. Si vous êtes sensible au sucre, doublez la quantité de légumes, c’est votre peau qui vous remerciera !
Recette smoothie vert à la mangue et aux épinards
Prenez :
1 tasse de jeunes pousses d’épinards
quelques tranches de concombre, avec la peau
1/2 mangue pelée
1 verre de lait d’amande
1/2 cuillère à café de miel de bruyère
1/2 cuillère à café huile de noix de coco (peut être remplacée par du ghee, ou de l’huile de sésame)
Mettez tous les ingrédients dans le mixeur, et broyez jusqu’à ce que le mélange soit homogène
C’est prêt !
Enjoy !
N’oubliez pas de suivre ce blog pour être informé(e) par mail dès qu’un nouvel article paraît