Le miel de Manuka : le petit secret beauté des femmes (et des hommes) pas du tout Barbara Gould

Regardez ce miel. Ce que j’aime le plus chez lui, c’est son parfum, sa texture, ses propriétés anti-bactérielles, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, et sa capacité à transformer une femme Barbara Gould en une femme Manuuuka ! Oui, mes amis, parce que ce miel n’est pas n’importe quel miel, oh non. Ce miel est un pur produit de la campagne néo-zélandaise, là où les abeilles butinent ce petit arbuste robuste qui s’appelle Leptospermum Scoparium, autrement connu sous le nom de Manuka.

Des recherches effectuées récemment à l’Université de Waikato ont prouvé que face aux propriétés super-puissantes du miel de Manuka, des bactéries multi-résistantes telles que le staphylocoque doré et l’entérocoque n’avaient aucune chance. Ce que cela signifie pour vous et moi ? Et bien, ce que cela signifie pour vous et moi c’est qu’au lieu d’aller dépenser une fortunes dans des soins dermatologiques peu-efficaces, ce petit pot de miel pourrait bien être la solution miracle pour tous ceux qui souffrent d’acné, de rosace, d’eczéma, de boutons de fièvre, de brûlures, de psoriasis, de cloques, de peau sèche, de dermatite, et j’en passe. Pourquoi ? Parce que le miel de Manuka contient des propriétés qui permettent à la fois de combattre ces troubles et d’aider la peau à cicatriser.

J’en veux ! Comment je fais pour m’en procurer ?

Attention, il faut savoir que certains miels de Manuka sont plus puissants que d’autres, et le seul moyen de vérifier la potence du miel est de vérifier le label UMF sur le pot. Le sigle UMF signifie Unique Manuka Factor et il renvoie à un système de mesure qui permet d’évaluer la potence du miel. La teneur en UMF varie d’un miel à l’autre. Un miel qui mesure 10 sur l’échelle UMF est considéré comme étant modérément puissant, et un miel qui mesure 16 ou plus est considéré comme étant très puissant. Et comme vous pouvez vous en douter, plus c’est puissant plus c’est cher. Mais comparé avec la plupart des produits de beauté industriels que l’on trouve en pharmacie, le miel de Manuka reste abordable. Faites un tour sur Amazon, ou demandez dans votre magasin bio le plus proche, ou, encore mieux, demandez à des amis s’ils peuvent vous en rapporter de l’étranger (bizarrement le miel de Manuka est moins cher en Angleterre.

Mon frère et sa chérie m’ont rapporté un pot d’Australie (sympa hein !), et il mesure 5 sur l’échelle UMF (donc à priori plutôt faible). La semaine dernière une amie à moi est restée à la maison, et un soir elle s’est plainte de l’apparition d’un bouton. Je je lui ai conseillé de badigeonner la zone enflammé avec le miel et de laisser poser toute la nuit, et le lendemain son bouton avait totalement disparu… donc même faiblement dosé, le miel Manuka est clairement efficace contre les problèmes de peau.

Mais, euh, ça se mange le miel de Manuka ?

Oui, duh ! Hahaha. Rien ne vous empêche d’en manger aussi ! Vous pouvez en prendre jusqu’à 2 cuillères à soupe par jour pour combattre un rhume ou la grippe, ou même un ulcère de l’estomac. Mais n’oubliez pas que le miel possède le même indice glycémique que le sucre blanc, donc allez-y mollo quand-même !

Et si je veux l’utiliser pour me nettoyer le visage, je fais comment ?

Rien de plus facile, mais il faut disposer d’une trentaine de minutes et d’une cuillère à café. Le matin, au réveil, lavez-vous bien les mains, mais pas le visage. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les pour ne pas qu’ils deviennent collants. Plongez la cuillère à café dans le pot de miel, et à l’aide de vos doigts, appliquez une cuillerée de miel sur votre visage en une couche homogène. Cela ne sert à rien d’en mettre trop, car le miel est liquide et il va juste finir par dégouliner sur vos vêtements. Laissez poser pendant à peu près 30 minutes (pendant ce temps, prenez votre petit déjeuner etc.), puis rincer abondamment avec de l’eau tiède (en général, moi je prends ma douche après avoir laissé le masque poser pendant 30 minutes, et j’en profite pour rincer mon visage sous la douche).

Surtout, et j’insiste sur ce point, cela ne sert à rien d’utiliser du miel Manuka sur votre visage si, dès que vous avez rincé votre peau, vous tartinez une grosse couche de crème hydratante industrielle ou de fond de teint sur votre peau. Il faut laisser votre peau respirer au moins 10 minutes, et si vous devez hydrater votre peau, utilisez plutôt de l’huile de jojoba (certaines personnes ne jurent que par l’huile de noix de coco, mais l’huile de jojoba est plus proche chimiquement de notre propre « huile » dermatologique, donc moins comédogène).

Si vous avez déjà utilisé le miel Manuka intérieurement ou en guise de soin de beauté, laissez un commentaire, et dites-moi ce que vous en pensez…

 N’oubliez pas de suivre ce blog pour être informé(e) par mail dès qu’un nouvel article paraît

Publicités

5 réflexions sur “Le miel de Manuka : le petit secret beauté des femmes (et des hommes) pas du tout Barbara Gould

  1. Bonjour,

    Le miel de manuka a des vertus effectivement anti bactérieNNe.
    Le score UMF est en effet une méthode pour mesurer l’activité antibactérienne mais les autres méthodes comme le MGO ou encore le TPA sont tout aussi bonne et justes.
    Le TPA est d’ailleurs en passe de devenir le nouveau standard en Nouvelle -Zélande à la place de l’UMF.
    Il s’agit d’une « guerre » marketing a qui veut être elle plus fort d’un point de vue argumentaire marketing et on désinforme les consommateurs.

    La publicité faite sur ce produit pour promouvoir l’utilisation en application cutanée et dangereuse (et relève de l’exercice illicite de la médecine).

    Le miel de manuka disponible actuellement sur le marché n’est pas stérilisé et donc il peut y avoir des traces de pollen, autres particules naturelles (spores, germes) non dangereuses quand on l’absorbe mais qui une fois dans vos plaies peuvent poser de graves problèmes infections. Il y’a eu plusieurs accident suite des utilisations non appropriées.

    Seul le miel stérilisé peut être utilisé en application cutanée pour traiter des plaies.
    En revanche, utiliser comme masque de beauté et donc sur une peau saine (sans plaies graves) peut nourrir, calmer… la peau. Les bienfaits su miel sont multiples.
    Ce miel adoucit la gorge plus que les autres miels car il a des propriétés antibactériennes supérieures.
    toutefois, des scores élevés en UMF ou TPA (supérieur à 10 ou 15) ne sont d’aucune utilité pour des utilisations non médicales.
    Une fois digérées, les molécules actives sont détruites donc inefficaces. Et pour la gorge un indice 10 à 16 suffit à adoucir et a être efficace.
    Donc pourquoi dépenser plus quand on a l’efficacité à moins cher!

    Laissons les scores élevés pour les applications médicales (miel stérilisé uniquement) pour les grands brûlés, plaies de diabétiques…et savourons le miel de manuka, l’or du miel.

    Bonne dégustation,

    E

  2. Merci pour vos précisions, E. Tout ceci est très intéressant. Je rappelle aux uns et aux autres qu’il est impératif de consulter votre médecin avant d’entamer un quelconque détox, régime, ou soin cutané. Je l’ai déjà dit (cf section « A propos ») et ceci est valable pour l’ensemble de mes articles, vous vous en doutez bien. Je ne suis engagée par personne pour faire de la pub pour quelque produit que ce soit. Bonne dégustation à vous aussi !
    🙂

  3. Non mais « exercice illégal de la médecine » faudrait peut être pas pousser, on se fait des masques aux miels depuis toujours, rien à voir avec la médecine, même si ce miel est utilisé sur des plaies, brûlures etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s